Accueil > Fr > Toutes les actualités > Cyclotron et bicyclettes

Cyclotron et bicyclettes

Dans le cadre de sa politique en matière de développement durable, et sur proposition des personnels, la direction a souhaité inscrire résolument le GIP ARRONAX sur le chemin de la transition énergétique proposée par les Nations Unies lors de la COP 21. Pour cela, un accord d’entreprise permettant la mise en place des indemnités kilométriques pour la pratique du vélo (ikVélo) a été signé avec les représentants du personnel et mis en œuvre au 1er juillet 2017.

JPEG - 113.9 ko

Cet accord, conformément à la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance, incite par les mesures proposées, l’ensemble du personnel à changer de comportement et favoriser l’usage du vélo notamment pour les déplacements domicile-travail en leur accordant jusqu’à 200 € d’indemnité par an.

En effet de nombreuses études ont montré que la pratique régulière d’une activité physique permet d’améliorer l’état de santé général et en particulier de réduire fortement le nombre d’accidents cardio-vasculaire. L’Organisation Mondiale pour la Santé souligne la nécessité d’avoir environ 30 minutes d’activités physiques par jour. L’usage du vélo pour se rendre au travail permet de répondre parfaitement à ce besoin. D’autres études mettent en avant les impacts positifs de la pratique du vélo en termes de bien-être au travail et de productivité des salariés.

Cette mesure s’ajoute à un ensemble d’actions déjà en place au sein du GIP, telles que : le tri et la collecte des papiers et cartons, du verre, des cartouches d’encre, des piles, l’absence d’usage de pesticide et d’engrais pour l’entretien des espaces verts ...