Accueil > Fr > Productions > Strontium-82 > Production à partir de RbCl

Production à partir de RbCl

Sur arronax, nous avons choisi de produire le strontium-82 en utilisant des cibles de chlorure de rubidium (RbCl) irradiées avec des protons de 70 MeV. Le RbCl se trouve sous forme de sel, il nous faut donc en faire des pastilles par compactage. Les pastilles sont ensuite encapsulées dans une coque en acier inoxydable pour les protéger de l’eau du système de refroidissement. Lors des irradiations, nous utilisons des groupes de 2 cibles qui sont solidarisées dans un barillet.

Lors des productions, nous travaillons avec 2 faisceaux simultanement (mode en faisceaux duals) de 100 µA chacun. Chaque faisceau est envoyé sur un barillet qui est placé dans une navette de notre système de transport pneumatique. Ce système pneumatique permet de mettre en place puis de récupérer les cibles après irradiation directement dans les enceintes blindées de traitement sans intervention humaine.

A l’issue des irradiations, les capsules sont dé-solidarisées, perforées, mise à tremper dans une solution tampon afin de dissoudre le RbCl. La solution obtenue est filtrée puis passée sur une colonne chromatographique (résine Chelex 100) afin de séparer le rubidium du strontium.
Un contrôle qualité est effectué à l’issue de chaque production pour s’assurer que les teneurs en contaminants stables et radioactifs sont bien inférieures aux valeurs réglementaires autorisées.

Un « run » typique de production permet de produire du strontium en quantité suffisante pour réaliser environ 1500 examens cardiaques.